[Hôpital] Premiers jours chez Georgie

15/02/2015
Dear you,

Nous sommes le 15 février. Je suis hospitalisée depuis le 26 janvier ce qui fait pas mal de jours. Concrètement le séjour à l'hôpital dans le cadre d'une chirurgie cardiaque se déroule selon les étapes suivantes.
  • L'hospitalisation pré-opératoire, qui commence la veille.
  • Le passage en réa, qui dure de 24 à 72h.
  • Le retour en chambre jusqu'au retrait des drains (entre 1 et 4 jours).
  • Le séjour en chambre (entre 4 et 8 jours).
  • Le séjour en réadaptation cardiaque (de 8 à 28 jours, selon le nombre de séances).

A cela, s'ajoute une phase de convalescence en 2 temps, qui se déroule le plus généralement à domicile.
  • De 6 à 8 semaines après l'opération (on retient souvent "1 mois et demi"), les mouvements sont plus limités, le temps de la consolidation osseuse et musculaire.
  • Par la suite entre 1,5 mois et 3 mois après l'opération, il y a des règles de vie restrictives, avant le contrôle avec le chirurgien.

Comme tu es toujours sympa, je t'ai fait un petit schéma. En haut, tu as mon parcours, avec les dates réelles, et en bas, je t'ai indiqué les fourchettes habituellement observées. On ne voit pas le fond avec tout le bazar, mais c'est marqué "Happily Ever After", ce qui est un peu guimauve, mais c'est bon la guimauve, surtout à la violette.


Où j'étais?

Oui, oui, je sais que mon dernier article date un peu. Tu m'as demandé où je m'étais cachée. En fait, après avoir écrit 2 articles, tout s'est effacé (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr) et ça m'a tellement énervée qu'il m'a fallu un moment pour accepter de t'écrire à nouveau.

Contrairement à la légende, sache que je ne m'ennuie pas du tout. J'ai vu ici ou là des hospitalisés se plaindre de n'avoir rien à faire. C'est loin d'être mon cas. J'attends avidement ma pause (15h-17h30) pour dormir tel un loir. En effet, le réveil à 5h30 instauré chez Coco ne passe pas du tout. Coco n'est pas un hôpital, Coco c'est Bootcamp! Après 21 jours, je n'ai vu que 5 films, les épisodes de séries du moment et écouté 2 livres audio. Ca ne fait pas beaucoup, non?

Le retour en chambre

Me wow!
Je t'ai raconté mon arrivée en chambre post réa ici. Les premières heures, tu te sens comme un petit chaton dans une nouvelle maison. Assez déboussolé, tu n'oses pas trop quitter ton panier. De toute façon, tu ne peux pas quitter ton panier/lit car tu ne bouges pas et tu as des fils partout. Jusqu'au retrait des drains, le mieux que tu peux espérer c'est t'asseoir. S'asseoir te prend plus de 20 minutes, alors il faut vraiment rentabiliser avec des activités. Et prévoir 4h de sieste après pour récupérer!



J'étais donc bien câblée. Un tuyau pour l'oxygène. Un perfusion à la main droite. 3 drains, reliés à un jerrican. 2 électrodes de pacemaker. 1 appareil de télémétrie avec plein d'électrodes autocollantes partout. Sans compter la télécommande du lit à la main droite et la Clochette à la main gauche. Tu es donc extrêmement dépendant de l'équipe soignante qui se relaie régulièrement à ton chevet. Chez Georgie, on a beaucoup de chance car les gens sont jolis, sympas et gentils, et crois-moi, ça fait énormément pour ton moral.

La vue, jusqu'au retrait des drains
J'ai compris par la suite que les patients sont priorisés. Quand tu es en mode drain tu es ultra-prioritaire. Tu sonnes, et Speedy Gonzales débarque! Je n'ai jamais attendu plus d'une minute ou deux. L'équipe soignante est composée des aides soignants, qui t'aident dans l'accomplissement des tâches et l'administration des soins de base, des infirmiers, qui administrent des soins plus techniques et prennent des décisions plus avancées, des médecins, y compris les internes et les externes, ainsi que du personnel qui apporte à manger et fait le ménage.  

Ma 1ère journée, on m'a apporté un repas vers 13h que j'ai laissé ainsi que de l'eau. Vers 14h, j'ai pu avaler mes premières gorgées d'eau. Le verre pesait un quintal et la moitié s'est renversée à côté. En fait mes bras n'avaient plus aucune tonicité. C'est le moment où j'ai pris conscience qu'il allait falloir tout réapprendre.

Ma famille est venue m'apporter un repas (aubergines au tofu). Le premier jour, il a fallu me nourrir à la cuillère car seule, la moitié finissait sur le lit. Après 5 bouchées, j'avais l'impression d'avoir couru un marathon! En tout cas, que les choses soient claires: sans honte aucune, j'ai eu des plats maison à tous les repas! Niveau alimentaire, je suis la personne la plus relou de la terre, et même malade, je ne tolère pas la bouillie (et bien sûr la compote!).


L'après-midi, j'ai passé une radio du thorax. En fait, on a roulé mon lit jusqu'à la radio via l'ascenseur. Je me suis endormie pendant l'attente (de 5 minutes!) et ensuite la radio s'est faite en horizontal, au dessus du lit. C'est assez drôle d'être en lit à roulettes. J'aurai bien voulu faire d'autres balades comme celle-ci!

La routine

Il y a 3 équipes: le matin de 7h à 14h, l'après midi de 14h à 21h, et la nuit de 21h à 7h. L'équipe du matin vient te réveiller vers 7h et procède au contrôle de tes constantes. Il s'agit du pouls, de la saturation d'oxygène, de la tension et de la température. Je crois qu'on me mesurait 8 fois en 24h (y compris au milieu de la nuit). Dans mon cas, ma tension artérielle est redevenue basse très vite (bien) mais mon pouls est resté élevé pendant un moment (environ 130). Plusieurs fois, on m'a également fait des prises de sang à jeun.

Ensuite a lieu la toilette. La première a été aussi terrible qu'en réa. On t'enlève le pyjama d'hôpital et l'aide soignant te lave avec une bassine, un gant et du savon. On te sèche et on te met de la crème hydratante avant de te remettre un pyjama propre. Tu roules sur un côté pour que l'on retire le drap et en mettre un autre. Et ensuite on te roule de l'autre pour finir le switch de drap. Tu l'auras compris, la roulade, c'est le pire. D'autant que du côté opposé aux drains, ça tire horriblement.

Les repas sont servis à 7h30, à 12h et à 19h30 et on nous propose une boisson chaude l'après-midi. Une personne passe tous les 3 jours prendre commande pour les repas. Il y a pas mal de choix, et si au début j'ai trouvé ça bof, sache que c'est vraiment pire chez Coco! Il faut éviter la viande (bouillie) mais les soupes sont bonnes. Les pâtes en revanche sont servis au format purée. De toute façon, j'avais mon propre service VIP.

Les tasses sont très grandes!

Par rapport à d'autres patients, j'ai pris peu de médicaments. Il y a d'abord les antalgiques contre la douleur. Ayant lâché la morphine avant ma sortie de réa, je fonctionnais au tramadol et au doliprane. J'ai arrêté le tramadol le jeudi, soit le lendemain de la remontée en chambre. Ensuite, on te donne de l'inexium (contre les brûlures gastriques et pour la prévention des ulcères), du fer et de la vitamine C, et il me semble qu'on m'a donné des antibiotiques à large spectre au début. La seule vraie nouveauté c'était la prise de Kardégic 75 qui a un goût mauvais.

En bonus, j'ai eu des injections d'anti-coagulant tous les soirs. Elles se pratiquent sur les cuisses ou sur le ventre. J'ai fait le choix des cuisses, et j'ai donc encore une jolie collection d'hématomes. On m'a aussi laissé la perfusion jusqu'au vendredi. Les perfusions m'ont également laissé de sacrés marques (cf. photos).


Les petites habitudes

Le premier jour, soit le mercredi, on a senti une odeur de soufre et d'oeuf pourri. Avec beaucoup de tact, ma famille a pensé que ça venait de mes drains (!) Sache que non, mon sang sent la rose. Mais le système de ventilation de Georgie sent l'oeuf pourri, et régurgite 4 à 5 fois par jour. Ca parfume délicatement ta chambre et c'est vraiment sympa quand tu as de la visite!

Tu apprends vite à faire pipi avec la cuvette. A chaque envie, tu appelles avec Clochette. Là j'étais assez contente d'avoir fait des abdos avant l'opération. Ca aide grandement à soulever son bassin! L'équipe te laisse un peu de dignité en te couvrant et laissant seul. On te lave après ainsi que les mains. Au vu des circonstances c'est moins pire que ce que je pensais. Sache aussi que l'opération stoppe le transit. Donc concrètement de ce côté là, tu es tranquille pendant quelques jours! Je te raconte tout ça, car je me posais ces questions avant l'hospitalisation.

Le truc cool c'est que 2 fois voire 3 fois par jour, on vient te masser. Avec un mélange d'huiles essentielles, on essaye de détendre ton dos, et on masse aussi tes jambes et tes talons (qui sont statiques et donc très rouges). Ca fait beaucoup de bien et ça laisse une odeur agréable. C'est aussi dans ces moments là où tu réapprivoises doucement ton corps.

On te fait des examens également. Auscultation au stéthoscope, électrocardiogramme, échographie. Médecins et appareils viennent à toi, tu ne bouges toujours pas. J'ai aussi eu la visite de mon cardiologue et de mon chirurgien qui étaient tous deux très contents du résultat de l'opération :)

Sinon, le reste du temps, tu dors. Jusqu'au retrait des drains, je n'ai ni lu, ni allumé mon ordinateur. On m'a mis un peu de musique avec mon haut parleur, mais c'est tout. Je n'avais pas vraiment la force. Il paraît que beaucoup de patients ne parviennent pas à dormir. Honnêtement de ce point de vue, Madame Marmotte a un gros avantage!

♥♥♥  Love

La leçon à retenir: l'équipe soignante, c'est surtout ton équipe! Tu peux choisir de t'énerver, ou tu peux choisir de travailler avec.
Ca aurait pu être pire: la chambre en coloc! L'angoisse!

1 comment:

  1. Eh ben!! c'est vraiment passionnant à lire mais je suis contente que tout ça soit derrière toi!!
    Comment ça se fait que ton pouls était si élevé ?
    à très vite!!!

    ReplyDelete

Les commentaires seront visibles après approbation :)
Comments will be visible after approval :)

 
 

© 2014 lA