[Hôpital] En route pour le bloc!

01/02/2015
Dear you,

Pour beaucoup, il s'agit de l'étape la plus stressante, et à raison. Avant de passer au bloc, tous les vieux démons ressortent, et l'on s'apprête à faire un saut dans l'inconnu. Même lorsque l'on maîtrise ses peurs, il reste toutefois cette réalité que l'on confie son corps, et littéralement son coeur, aux mains d'autres, souvent inconnus.

Les médecins et le personnel hospitalier en sont totalement conscients, et ce n'est pas pour rien que la veille d'une opération l'on prescrit de puissants somnifères! Mais hop je grille les étapes, reprenons où nous étions arrêtés: le plateau repas!

L'heure jaune

Une fois le dîner léger avalé (qui n'a de léger que le nom... Ok c'était pas une raclette, mais les quantités feraient de jolies montagnes à descendre à ski... ), c'est le passage à l'heure jaune. L'heure jaune ne s'écoule qu'à l'hôpital. Les lumières sont jaunes, les draps sont jaunes (on y voit moins les tâches - true strory), et les gens deviennent jaunes dès la veille de l'opération. La jaunisse provient de la Bétadine.
Alors le soir même, je me suis douchée à la Bétadine rouge une première fois, y compris les cheveux, en insistant bien sur les plis: nombrils, derrières les oreilles, blah. Une fois ce premier bain rincé, on refait une deuxième session! Comme on dit ici, après la Bétadine, on bétadine encore. J'avais pris un sèche cheveux pour éviter de prendre froid, et c'était une très bonne idée. 
Il n'est pas possible d'utiliser ses serviettes éponges pour se sécher (pr éviter les germes). A la place on a les trucs tout fin et transparent. Ca frisque en hiver! Pour dormir il est toutefois autorisé de mettre son pyjama. 

Après un brossage soigneux des dents, on utilise le bain de bouche fourni pour bien désinfecter. C'est pas mal. Il faut noter que certaines personnes sont allergiques à la Bétadine. Dans ce cas, on donne un autre produit.

On se met au lit, et on attend. Là, ma crème hydratante m'a drôlement manquée. Ca tirait de partout et ça sentait grr grr. J'aurais pu totalement flirter avec un Canard WC. L'infirmière de nuit est venue me dépiler au rasoir. Je pense que pour les hommes c'est beaucoup plus long! Pour moi, la seule surprise fut les bras! Celle-là je ne l'avais pas prévue. Mais l'infirmière m'a expliqué qu'avec tous les pansements et les perfs, ce serait une bénédiction par la suite.

La dernière étape est de prendre un somnifère. Je n'étais pas totalement sûre de le vouloir. Mon cardiologue m'avait conseillé de le prendre. Finalement le hasard a fait que j'avais.... trop sommeil pour attendre le somnifère! J'ai dormi comme un bébé loir (cette partie de mon récit n'est pas normal -  normalement on a les yeux ouverts comme des billes. Mais j'ai un gène de paresseux dominant).

Dernières préparations

Le réveil a lieu très tôt, à 5h. Je me suis réveillée à 4h30 pour faire une demi-heure de méditation et yoga. A 5h, on nous mesure les constantes, et on range toutes ses affaires. Dans la valise on veille bien à laisser ses indispensables sur le dessus: lunettes, appareils dentaires et auditifs ainsi qu'un double papier de l'inventaire de son sac. 

Et c'est parti pour la double douche de Bétadine rouge matinale. Cette fois-ci j'ai été dispensée de cheveux (tant mieux, je me rappelle qu'il faisait froid). On tente de se sécher une fois encore avec les trucs fins, brossage des dents et bain de bouche, l'on met les petits chaussons bleus (comme ceux de l'aéroport) et au lit. 

L'infirmière arrive et nous donne un dernier médicament qui décontracte. Et vient le moment le plus relou de la préparation: le badigeonnage de Bétatine jaune partout. Allongée sur un plastique, j'étais comme un rôti que l'on macère dans une sauce à la moutarde brune. Ouais, sexy comme ça. Après on t'enfile une blouse qui colle avec tes épaisseurs de sauce et tu restes allongée jusqu'au départ pour le bloc. J'ai encore dormi...

Le lit à roulettes

Bien entendu ton lit est à roulettes. Donc quand l'infirmier vient te chercher dans la chambre tu restes sans bouger et on te pousse. C'est rigolo. Le bloc était au même étage, donc pas d'ascenseurs à prendre. Juste quelques couloirs. Comme tu es allongé, tu ne vois que le plafond et pas là où tu vas. Toutefois quelqu'un de futé a collé des stickers de fleurs au plafond. Donc en attendant à l'entrée du bloc, il y avait des tournesols. Comme je les aime bien, ça m'a fait un petit signe positif.

Les premiers à venir sont les anesthésistes. Il y avait Marie (qui a de jolis yeux) et Marina. Les autres noms, j'ai un peu oublié même si je me rappelle des visages. On te repose des questions auxquelles tu avais déjà répondu. On te demande plusieurs fois ton nom et ta date de naissance. L'infirmière du bloc vient aussi te voir et te dit des trucs (j'étais un peu mi-floute à ce moment). Elle te place des électrodes sur le front, comme un serre-tête à dents.

Un monsieur arrive et te place sur la table opératoire. C'est très dur et c'est froid. D'ailleurs, il fait très froid dans les blocs (pour empêcher les proliférations microbiennes). Du coup, je tremblais et claquais des dents jusqu'à ce que la couverture chauffante fasse son effet. On m'a placé la perfusion et le masque à oxygène. L'anesthésiste m'a parlé de sable et de plage de chaleur et de mer. C'était beaucoup mieux que le classique compte à rebours. Je me sentais totalement consciente et au moment où je me suis dit "je ne vais jamais m'endormir" j'ai perdu connaissance.


♥♥♥ Love

La leçon à retenir: apprends à faire confiance est la clé
Ca aurait pu être pire: la Bétadine aurait pu être vert kaki.

No comments :

Post a Comment

Les commentaires seront visibles après approbation :)
Comments will be visible after approval :)

 
 

© 2014 lA