[Beauty] Cicatriser avec élégance

18/01/2015
Dear you,

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un article sur les produits aidant la cicatrisation. Je vais tester tout ça  bientôt et pourrai donc te faire un retour argumenté sur l'efficacité de chaque produit. Il serait peut-être plus pertinent de t'expliquer le phénomène de cicatrisation en amont, mais que veux-tu? Ce sont les soldes, je suis une femme, donc je parle shopping!

Si toi aussi tu as des cicatrices dont tu aimerais améliorer l'aspect (par exemple, césarienne), peut-être que cet article t'aidera. Dans tous les cas, parles-en avec ton médecin pour t'assurer que c'est adapté à ton cas. 

A toi de jouer

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation. L'on rêve tous de marques effacées. The next best thing dans mon cas, c'est la ligne fine, droite, presque invisible, et souple au toucher. Mais tout le monde n'a pas cette chance, et la hantise est la vilaine cicatrice chéloïde, boursoufflée, dure, voire un peu douloureuse.

Si tu veux donc avoir une belle cicatrice, il importe donc de mettre toutes les chances de ton côté avant, pendant et longtemps après puisqu'une cicatrice n'aura son aspect définitif qu'après au moins 1 an (voire jusqu'à 3 ans). Va donc falloir bosser et rester vigilant every step of the way!


Hydratation préventive

Dès que j'ai su pour l'opération, l'hydratation et la nutrition de ma peau ont été intégrée à mon programme de préparation. Objectif: conférer une meilleure élasticité le jour J. 

Il s'agit tout simplement d'appliquer crèmes hydratantes et huiles végétales, matin et soir. Lors de l'application de tout produit, un massage de la zone est recommandé, mais bon si déjà tu fais le minimum c'est bien!

En crème hydratante, tu peux choisir ta préférée, avec ou sans parfum. Idéalement, tourne toi vers des formules plus "saines". Depuis quelques années, j'utilise le Baume AP Lipikar de la Roche Posay. Ayant une peau très sèche et déshydratée, c'est la seule qui me permet d'affronter l'hiver. Il existe des textures moins nourrissantes comme le lait ou le gel qui seront peut-être plus adaptées à ton cas.

Huile de Rose Musquée du Chili en préventif

Le massage à l'huile végétale vient compléter le geste d'hydratation. Il existe plein d'huiles végétales, mais ta copine forever pour ce cas, c'est l'huile de rose musquée pure bio du Chili. Elle est connue comme le produit miracle de la cicatrisation et n'a pas d'autres équivalents sur ce point.

Je précise bien BIO et du CHILI. Oublie les autres. Et PURE. Il existe en effet des produits mélangés (comme l'huile Weleda, qui est très chouette cela dit mais qui contient d'autres composants). Ayant l'habitude d'utiliser leurs produits, j'ai pris celle d'Aroma-Zone (que tu peux acheter en ligne ici). 

Je l'applique en préventif matin et soir au sortir de la douche (il est recommandé d'appliquer une huile sur peau humide, sauf pour les massages ou la regénération musculaire). L'odeur est un peu chelou mais on s'y habitue. Un peu foncée, elle peut également tâcher (mais se lave sans problème).

L'arrivée de la cicatrice

Au sortir de l'opération, ta cicatrice mesure de 15 à 25 cm, et s'étend de la base des clavicules au dessus de l'abdomen en suivant ton sternum verticalement. Au réveil, tu ne vas pas faire grand-chose. Elle est nettoyée par l'équipe soignante et tes pansements sont changés régulièrement. Les fils sont retirés, soit en 1 fois soit en 2 fois, entre 10 et 15 jours après (note que je te confirmerai tout ça).

Ton premier job préventif est d'éviter de triturer ta cicatrice et surtout de tirer dessus! Tirer dessus, ça veut dire faire des mouvements d'étirements, surtout latéraux et brusques. Il y a aussi des précautions à prendre quand tu te cambres (par exemple pour tousser) et quand tu te lèves. Il est recommander de se tenir droit le plus tôt possible pour éviter les chevauchements épidermiques.

Cicatriser au naturel

Lorsque les croûtes sont tombées, il faut commencer les massages! Je vais essayer de te faire un dessin mignon le moment venu, mais en attendant, il s'agit d'appliquer ton huile de rose musquée et de masser sur toute la longueur en faisant de légers mouvements transversaux. A mesure, les massages se feront plus profonds pour permettre une cicatrisation... en profondeur.

Etant également partisane des méthodes naturelles, j'ai également prévu un mélange d'huiles essentielles à rajouter à mon huile de rose musquée. Si tu n'en souhaites qu'une, choisi l'Hélicryse Italienne (appelée également Immortelle). La mienne vient de chez Aroma-Zone également mais celle de Naturactive est cool aussi. C'est un produit rare et  onéreux, pourtant il en vaut la peine. 

Je mélangerai donc 1 à 2 gouttes d'Hélicryse Italienne à l'huile de rose musquée pour chaque massage. Idéalement, 3 fois par jours pendant 2 mois, et au moins 2 fois par jour pendant 6 mois. Ca a l'air long, mais si tu as bien lu au début, je te parlais d'un processus s'étalant sur 1 an, donc c'est le minimum syndical.

Les produits de cicatrisation

Il existe des crèmes de cicatrisation bien connues des armoires à pharmacie comme Cicaplaste de La Roche Posay ou Cicafalte d'Avène. Si c'est relativement efficace sur certaines marques, ça reste léger à mon sens pour une sternotomie, du moins au début. Je me suis donc renseignée sur les produits plus spécifiques.

La technologie qui fait école est celle des silicones. Elle existe sous forme de gel ou de "pansement" réutilisable. Elle a pour objectif de prévenir la formation des cicatrices chéloïdes et hypertrophiques.

Dermatix se présente sous forme de gel à appliquer le long de la cicatrice tout comme Kelo-Cote. Ces produits sont assez chers, mais fonctionnent relativement bien. Toutefois, vu la zone cicatricielle à traiter, je me suis tournée vers l'application pansement.

Mépiform se présente comme une bande siliconée. Je te donnerai mon avis à l'usage, mais déjà ça a l'air bien pratique: découpable, repositionnable, imperméable. Dès que la plaie est refermée et sans croûte, il faut garder le pansement 24h/24h. On ne le retire que pour la douche, le lavage et le massage et on le repositionne ensuite sur peau sèche et propre. En prenant une boîte de 5 pansement de 4x30 cm, ça devrait me tenir 2 mois. Si tu es intéressé, je suis passée par le site Pharma7.fr. C'est un petit investissement, mais est-on à ça prêt?

Nous reviendrons sur ce sujet, mais je voulais déjà partager ma stratégie avec toi. Elle pourra peut-être aider les nouvelles mamans :) 

♥♥♥ Love

La leçon à retenir: mettre toujours toutes les chances de son côté.
Ca aurait pu être pire: heureusement que je n'ai pas à porter de col roulé côtelé comme ma chienne après son opération.

6 comments:

  1. "Scars Are Tatoos With Better Stories"
    D.

    ReplyDelete
  2. J'ai testé les bandes de silicone, mais comme j'ai une pitrine généreuse et du coup pas un decolleté plat, ça tient mal.
    J'ai opté pour des massages quotidien avec une simple huile d'amade douce, ou mon lait hydratant corporel dès que les croutes sont tombées (ce qui arrive vite en fait).
    Il y avait une petite bosse au sommet de ma cicatrice, alors j'ai insisté particulièrement ici.
    Mon généraliste m'a aussi prescrit une creme à base d'acide hyaluronique.
    Opérée en mai, durant tout l'été j'ai abusé de l'écran total indice 50, tartiné en une couche généreuse sur la cicatrice.
    Le fait est que un an après la cicatrice avait pris son aspect définitif et quelle est très "jolie" pour une cicatrice.

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai testé et ça a l'air de tenir en place. Je te dirai pdt l'utilisation in situ comment ça fonctionne. Au début, ce sera huile et huile essentielle en tout cas.
      Pour l'écran total, étant trèèèèès blanche, l'écran total est une condition sine qua non me concernant. Cette année ne fera pas exception!
      Merci en tout cas pour tes conseils. Je vais me renseigner sur la crème à l'acide hyaluronique! Belle journée :)

      Delete
  3. Cet article est très interressant et moi qui suit en grave rechute de mangeage d'ongle etc... je vais te piquer la crème cica plaste je crois et l'huile de rose! En tous cas si toi, avec toute ton expertise, tu n'a pas une belle atténuation de cicatrice, je ne sais pas qui pourra!

    ReplyDelete
  4. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete

Les commentaires seront visibles après approbation :)
Comments will be visible after approval :)

 
 

© 2014 lA